Revue culturelle : podcasts, lectures

Hello tout le monde,

Ce post était en brouillon depuis longtemps, mais je trouvais dommage de ne pas le partager. J’ai donc ajouté les derniers articles pointus que j’ai lu pour rafraîchir ce post. Bonne lecture !

Articles politiques et féministes

Article “L’antiracisme doit inclure la lutte contre le validisme”

Article “La place de la lutte anticarcérale dans le contrôle des populations noires en France : approche afroféministe”

Article “If White Characters Were Described Like People Of Color In Literature”

Article “Gina Prince-Bythewood on the Oscars Shutout of ‘The Woman King’: “This Awards Season Was an Eye-Opener”

the Academy made a very loud statement, and for me to stay quiet is to accept that statement. So I agreed to speak up, on behalf of Black women whose work has been dismissed in the past, is dismissed now like Alice Diop and Saint OmerChinonye Chukwu and Till — and for those who haven’t even stepped on a set yet.

Gina Prince-Bythewood

Podcast “Les Petites mamans”

Un super podcast qui se penche sur le vécu des filles aînées dans les communautés noires : de la pression d’être un modèle à la rupture parfois inévitable pour son bien-être, ce podcast fait entendre une parole nouvelle… et qui manquait ! Le podcast de Les Petites mamans a été créé par l’afroféministe Yassa Poulet,au sein de Kizu Studio.

Podcast “Ou peut-être une nuit”

Ce n’est pas un podcast afro, mais c’est un podcast d’utilité publique : Louie Media est allé rencontrée des victimes d’inceste et avant que vous ne scrolliez ce paragraphe ou regardiez ailleurs, ce podcast explique justement pourquoi nous sommes complices en choisissant de ne pas les écouter. Un podcast très juste, qui décortique non seulement le silence qui entoure ces violences et le refus collectif de traiter le problème à la racine. A écouter.

La bonne idée du jour : Une protection des illustrations contre l’intelligence artificielle

Découvert grâce à la suggestion de Miss K, je suis tombée sur ce dispositif : inventé par des étudiants doctorants à Chicago, Glaze vise à protéger les illustrations originales des artistes du plagiat de leurs traits par l’intelligence artificielle – ou du moins, à la rendre plus difficile. Si la version actuelle prend un peu de temps à mettre le copyright sur les oeuvres qui lui sont soumises, je trouve que c’est un super dispositif.

Qu’on soit auteur.ice, illustrateur.ice, ou simple consommateur, et quel que soit le format de nos créations, nous sommes tous concernés par l’intelligence artificielle et je suis très attentive aux critiques sourcées et nuancés d’artistes pointant les angles morts légaux et éthiques de son utilisation. Je compte notamment ce post de Lk Imany sur le sujet. Ce qui me fascine également, c’est ce paternalisme qui sous-entend que les illustrateur.ices seraient anti-technologie, incapables de la considérer comme un outil, alors que c’est le propre de leur travail. J’ajouterai également que je suis fascinée par la manière dont on veut dissocier tous les enjeux actuels sur nos libertés, l’utilisation de nos données, les systèmes de surveillance, la reproduction des discriminations par des algorithmes et des intelligences artificielles à cause de leurs concepteurs, la précarité et d’isoler, comme par magie, la question des productions de ces derniers. C’est vraiment étrange quand on sait que la question du contexte et des usages est centrale. Les études sur le technoracisme ont, depuis longtemps, montré comment certaines avancées technologiques se faisaient aux dépends des minorités, n’y a-t-il donc pas une conversation à avoir ? Peut-être que ça fera l’objet d’un post, plus tard.

J’espère que cette petite sélection vous plaira !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *