Revue culturelle Mars 2023

Hello tout le monde !

Inspirée par les revues du web de la Lune Mauve, je vous partage aujourd’hui une revue culturelle qui met à l’honneur les contenus de femmes noires (comme d’habitude !), sur des thèmes divers. Littérature, histoire, art contemporain, la revue de ce mois-ci fut passionnante à découvrir.

Podcast : Black romance, romance noire, regards croisés sur la littérature sentimentale

Repartagé par Diveka sur Twitter, je suis tombée sur ce live, que j’ai trouvé très complet sur les enjeux autour de la romance noire dans les espaces francophones, tant du côté éditorial que du côte de lectorat. La question profonde qui est aussi soulevée, c’est aussi notre responsabilité à soutenir cette littérature et à diversifier ses acteurs, quand beaucoup d’auteur.e.s non noirs saisissent ce créneau.

Podcast : “dépasser la peur de créer” chez La Zone Podcast

L’un des rares – voire seul ? – podcast que j’écoute sur la création. J’aime beaucoup le travail d’Emmanuelle, autant en tant qu’intervenante interrogée sur ma création, qu’en tant qu’auditrice. Ce n’est pas facile de parler de création sans tomber dans le déjà vu ou les vérités toutes faites; mais Emmanuelle réussit toujours à faire ressortir des perles chez ses invitées. Donc quand mes amies m’ont dit à plusieurs reprises d’écouter l’épisode de cette semaine, j’ai sauté dessus, et je n’ai pas été déçue. Sentiment d’illégitimité, peur face à la création en tant que femme noire, etc… à écouter !

Podcast : Angela Davis et Hilton Als nous parlent de Toni Morrison

Avoir des amies de qualité, c’est avoir des recommandations de qualité ! Quand Mélissa Laveaux m’a envoyé cette interview, j’ai su qu’elle me connaissait bien, haha. Un entretien où Angela Davis et Hilton Als discutent de Toni Morrison. J’étais très curieuse d’en savoir plus sur la relation entre Angela et Toni, son ancienne éditrice derrière l’essai Women, Race and class, et amie.

Documentaire : Valérie John, la femme indigo

On passe à un autre documentaire qui m’a tout de suite attiré l’oeil après un petit extrait où l’on écoutait, artiste martiniquaise (RPZ !) , parler de son art et de son travail de la couleur indigo. Je me souviens avoir tout de suite envoyer l’extrait à d’autres amies artistes en leur disant : “Regarde !”. Ca ne durait qu’une minute, et pourtant, sa manière d’aborder la création m’a tout de suite marqué. Je n’en dis pas plus, et vous laisse découvrir le documentaire !

Le documentaire est disponible en replay ici .

Documentaire : The Life of Toni Morrison

Un documentaire sur Mamie Toni, que j’ai personnellement préféré à The Pieces I am.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *