Revue du web – Novembre-Décembre 2020

Bonjour à tou.te.s !

Tous mes meilleurs voeux pour 2021, qu’elle soit le début d’une période plus douce, entourée, du repos et de la santé, bien qu’elle soit quelque peu morose ! J’espère que vous avez bien profité des fêtes et rechargé les batteries… Moi oui ! Mais comme la reprise est compliquée, j’avais envie de reprendre le blog avec un format différent.

Il y a un format d’articles que j’adore et que j’ai découvert sur le blog lalunemauve.fr. Je me suis dit que ce serait un bon moyen de mettre en accès des ressources et des articles intéressants dans la lignée des problèmes de société liées aux femmes noires.

L’accès à la PMA des femmes noires en France 🤦🏿‍♀️ – Les Flux

Crédits : Alexandre Sessime

En ce qui concerne les femmes noires, on est plutôt face à une discrimination “de fait” : en théorie, elles peuvent légalement accéder à la PMA mais, en réalité, il leur reste beaucoup d’obstacles à franchir. Pour comprendre cet état de fait, il est utile de rappeler les étapes qui jalonnent un parcours de procréation médicalement assistée.

https://lesflux.substack.com/p/laccs-la-pma-des-femmes-noires-en

PODCAST – Thé noir : Le Don de soi

Pour compléter sur la réflexion sur le don d’ovocytes, le podcast Thé noir, créé par des femmes noires, ont abordé le sujet avec le témoignage de l’une des animatrices qui a fait un don d’ovocytes.

Critique “Livre” : Des vies de combat – Le Monde

Un livre dont je vous ai déjà parlé sur mon instagram. Le Monde l’a recensé (attention, accès abonnées) !

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/11/10/des-vies-de-combat-rehabilite-des-feministes-et-antiracistes-noires_6059170_3232.html

Témoignage – Violences obstétricales et les violences racistes – Bondy Blog

Interview – “L’afroféminisme m’a mené au véganisme” – RTM

(…) le veganisme incarne les bases des grandes cultures noires avant “colonizer land”. D’ailleurs, si nous avons survécu à tous ces traumas, c’est  justement parce qu’au départ nous avions un patrimoine génétique on fleek, qu’hélas nous détruisons en ingérant des produits qui ne nous servent pas. Dans le même temps, nous enrichissons des pilleurs, que l’on met sur un pied d’estale et qui perpétue une culture de la violence (les teamps poulets) bien eloignée de notre culture composée de compassion et de comprehension profonde des élements.

Charlotte – Mangeuse d’herbes

Documentaire – The Pieces I am

Documentaire – Les Rivières de Mai Hua

J’ai pleuré. Ce documentaire est un des plus beaux que j’ai visionnés cette année, sur la transmission, les traumas intergénérationnels, la maternité, l’héritage, le rapport aux racines… Un coup de coeur !

http://lesrivieres.maihua.fr/

ARTICLE – “Les personnages YA ne sont toujours pas comme “les autres filles”

Un des meilleures articles que j’ai lu sur le sujet “diversité” et le genre littérature YA : l’autrice adresse particulièrement le maintien d’une grille sexiste en voulant substituer des tropes dits féministes; et surtout la main-mise du féminisme blanc sur le genre, avec ses conséquences pour les créatrices et lectrices racisées. Je ne saurais vous dire à quel point ce texte m’a conforté, rassuré et confirmé mes impressions, en tant qu’autrice qui commence à faire du YA, et je vois de plus en plus un creux entre les analyses françaises sur ce genre littéraire et les analyses anglophones. Thank God, Black women still do the work.

https://ashiamonetb.medium.com/ya-protagonists-still-arent-like-other-girls-5b0806813540

PODCAST – CHUT : la contraception masculine

Un état des lieux sourcé sur la Contraception masculine

Déléguer la charge sexuelle est un enjeu afro/féministe, mais comment le faire sans sources actualisées sur la contraception masculine ? Après un article de NEONmag sur le sujet qui abordait un peu le sujet, cet épisode du podcast Chut livre offre un état des lieux sur les moyens de contraception masculine qui existent, sur leur accès, et sur l’imaginaire collectif autour de celles-ci.

J’espère que ce récap vous plaira et que vous y trouverez des ressources ! A très vite !

2 thoughts on “Revue du web – Novembre-Décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *