Rachel, Sylvie, Kadiddiata, etc : femmes en grève depuis 7 mois contre Ibis Batignolles

Déjà sept mois de grève pour les femmes grévistes de l’hôtel Ibis Batignolles. Avec beaucoup de retard, je publie finalement cette petite veille afin qu’il vous soit plus possible de dire : “Je ne savais pas” 😉

Femmes de chambre en grève à l’hôtel Ibis : « La sous-traitance, c’est la maltraitance » – Reporterre

Un reportage très complet sur la situation des grévistes, donnant la parole à plusieurs d’entre elles, et à à d’autres employés. A lire ici

Portrait de Rachel Keke – Libération

Rachel Keke est gouvernante, et a plusieurs fois pris la parole sur les conditions de travail dégradées que ses collègues et elle-même ont subi, ainsi que porter leurs revendications. On peut retrouver son portrait ici .

Paris : depuis sept mois, les femmes de chambre de l’hôtel Ibis des Batignolles sont en grève – France 3

Dernier article en date sur leur grève, qui fait un état des lieux sur leur situation et leur audience aux prud’hommes à venir. A lire ici.

Pourquoi c’est important ?

Parce qu’à l’heure où la conversation du self care est dépolitisée à des fins capitalistes et individualisantes, le combat de ces femmes rappelle que le care est une industrie le plus souvent fondée sur l’exploitation de femmes racisées et précaires. J’en parlais en détails ici.

Comment les soutenir ?

Il vous est possible de :

  • manisfester avec elles : plus d’infos ici.
  • faire tourner au maximum leur parole et les articles sur leur situation : une audience aux prudhommes est prévue ce 16 mars, avec pour objectif une régularisation de leur situation.
  • soutenir financièrement leur grève, via ce pot commun.

Les images illustrant cet article ne m’appartiennent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *