Le livre est à vous : 3 initiatives solidaires autour de la littérature !

Hello tout le monde !

Comme je savoure encore la lecture de Jenny Odell, je me suis dit qu’un petit article autour d’initiatives chouettes pourrait vous intéresser.

SAINT-DENIS – Dealer de livres et sa librairie de rue

Vous l’avez peut-être vu dans Libération, Luc Pinto Barreto, connu sous le pseudo Dealer de livres tient une librairie de rue sur le parvis de la gare de Saint-Denis; une chouette initiative favorisant la rencontre entre lecteurs et livres, tout en mettant en avant un catalogue varié, avec une belle sélection de livres afro – eh oui ! Aujourd’hui, cette librairie a besoin d’aides afin de pérenniser son activité toute l’année. Vous pouvez soutenir cette initiative en participant et en relayant à cette cagnotte !

RENNES – L’association déConstruire et sa bibliothèque décoloniale

Direction Rennes, avec la très chouette association déConstruire, dont je vous ai déjà parlé sur le blog : cette association a ouvert en octobre une bibliothèque décoloniale, alliant essais, albums jeunesse (hey !), romans, revues et recueils de poèmes ! Les ouvrages sont à consulter sur place tous les mercredis, vous pouvez suggérer des titres à l’association et notamment à sa directrice, Aurélia.

UK – L’actrice Michaela Coel et les scripts de Chewing Gum en libre accès

Ok, je triche un peu ! Ça date de 2017, mais c’est toujours un bel exemple de transmission : souvenez-vous, Michaela Coel décide en 2017 de mettre en accès libre les scripts de sa série à succès Chewing Gum, afin que créatifs et créatives puissent apprendre les codes du scénario ! Une belle manière de démocratiser les outils pour que chacune d’entre nous puisse produire !

C’est tout pour moi ! Si cet article vous a plu, n’oubliez pas que vous pouvez me soutenir sur Patreon et avoir accès à des contenus bonus, actus et surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *