BOOKREVIEW : Maman noire et invisible, Par Diariatou Kebe

Y en a qui lisent des romans de noël, des romans feel good pendant les fêtes. Bah moi, je lisais le livre de @Clumsy_Mummy, que sa maison d’édition m’a gentiment proposé, et qui était une belle surprise.

Clumsy Mummy, c’est une blogueuse maman noire musulmane qui nous fait part de ses expériences à travers son blog. Dans son livre donc, on retrouve la pluralité de ces différentes étiquettes et la manière dont elles apportent chacun un petit quelque chose lors de sa grossesse et dans l’éducation de son enfant : des massages traditionnels aux astuces naturelles pour les peaux noires et les cheveux afros, Diariatou Kebe nous livre en peu de pages, un petit guide pédagogique, à la fois pratique et instructif. Elle y parle du racisme dans les milieux hospitaliers, un peu de la misogynoir, des chocs culturels entre éducation collective de l’Afrique de l’ouest et une éducation individuelle propre à l’Occident, mais aussi des discours sexistes autour du corps avant et après accouchement, etc.

Bref, un petit livre drôle, facile à lire et bien fourni ! Sans être mère moi-même, j’ai été assez touchée par ce livre destinée aux femmes noires avant tout, et que l’auteure aurait voulu lire elle-même durant sa grossesse. Toni Morrison, elle-même, disait d’écrire le livre qu’on aurait aimé lire, et cela se sent durant la lecture.

D’un point de vue afroféministe, les plus avertis n’apprendront rien de nouveau sur le mouvement, mais beaucoup plus dans les usages et astuces de la grossesse. Le livre se propose comme étant l’occasion d’initier quelques notions, mais ne se présente pas comme un essai. J’ai un peu moins aimé les allusions au vivre ensemble, mais probablement parce que le propos était plus optimiste que je ne le suis.

Néanmoins, dans un système de care français discriminant à l’égard des femmes noires, j’aime l’idée qu’il soit possible, aujourd’hui en 2016, de trouver un livre pour la grossesse des femmes noires, et donc d’acter qu’une approche du care et des spécificités de ses patient-e-s est NECESSAIRE (chose encore tabou en France).

Pour qui ?

  • Pour les femmes noires : maman ou pas, avoir ce petit livre est toujours rassurant à avoir dans sa bibliothèque. Et même si vous ne prévoyez pas d’avoir des enfants, c’est un témoignage sympathique et important sur les différentes oppressions que peut subir une femme noire mère.
  • Pour ceux et celles qui s’intéressent aux discriminations dans le Care : pour voir que nous ne sommes pas tous égaux face au milieu médical mais aussi voir comment ces différences se traduisent.
Share on FacebookEmail this to someoneShare on TumblrTweet about this on TwitterShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *