[Roots & Inspiration] Le Paris Noir, une virée dans le temps.

10989134_722459434536790_6433012962416212732_n

 

Quand ma mère m’a demandé « Tu connais Le Paris Noir ? », j’ai eu un peu honte de n’avoir jamais sauté le pas. C’est donc un Samedi matin, place du Panthéon que nous retrouvons notre guide. Kevi, jeune entrepreneur, est un passionné d’histoire, et depuis deux ans, il partage ses anecdotes avec ceux et celles qui veulent bien le suivre, le temps d’une balade. Il ne nous cache pas que les touristes afro-américains représentent la majorité de son public, et quel dommage quand on sait qu’il est facile de vivre dans la Capitale sans en connaître l’Histoire.

A l’issue d’une visite de deux heures, nous voilà donc sur les traces d’Alexandre Dumas, d’Aimée Césaire, de Félix Eboué mais aussi de figures moins connues, comme Anna Julia Cooper, Paulette Nardal et bien d’autres. Je ne vais pas vous raconter toute la visite mais ce que je peux vous dire c’est que tout notre petit groupe était ravi ! Ce que j’ai particulièrement apprécier, c’est le caractère pédagogique de cette visite, où l’on apprend toujours, même lorsqu’on « pense déjà savoir ».

Et, en bonne critique que je suis, j’ai vraiment apprécié qu’il rende la complexité de certaines figures historiques, de leurs relations. En bonus : Kevi vous donnera toujours des contenus d’actualité, même pour les afroféministes comme moi qui attendent impatiemment qu’on parle de Paulette Nardal, Kevi raconte les avancées dans la recherche, ou encore les documentaires, films et livres disponibles sur les sujets qu’il aborde.

Bref, je sais pas pour vous, mais j’ai encore une visite à prévoir ! 😉

Pour plus d’informations sur les visites proposés et les prix, c’est ici : http://www.leparisnoir.com/

Share on FacebookEmail this to someoneShare on TumblrTweet about this on TwitterShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *